Envie de rester au chaud ? Le 4 et 5 décembre au Centre Culturel Sainte-Geneviève-sur-Argence, c’est le week-end documentaire.
Samedi 4 décembre
10h00 – SÉANCE PETITS ET GRANDS – LA VALLÉE DES LOUPS – De Jean-Michel Bertrand, France, 2017, 1h30
La Vallée des loups explore l’insolite sur le sol français. Aventure hors du commun, à l’écart de notre civilisation, presque intemporelle, s’il n’y avait pas la présence de caméras numériques ici, le documentaire est là pour capter l’impossible et donner à nos massifs une impression de gigantisme qui est celui propre aux reportages animaliers filmés aux coins les plus reculés de notre monde.
14h30 – SÉANCE PORTRAIT – LÀ OÙ LE TEMPS S’EST ARRÉTÉ – De Christophe Tardy, France, 2021, 1h29
Pendant plus d’un an, le réalisateur a filmé Claudius Jomard, un paysan à l’ancienne de Saint-Martin-en-Haut dans sa vie de tous les jours. Capturant une vie simple, à l’écoute de la nature, que l’homme partageait avec ses deux vaches, ses quelques poules et son chien. Une vie dénuée de confort et de modernité, rythmée par les travaux, les ventes d’oeufs et de lait au marché et la messe du dimanche. Tout était resté figé comme au début du siècle dernier. Une véritable leçon de vie, de vérité et d’humanité.
20h30 – SÉANCE RENCONTRE – LE KIOSQUE – De Jean-Michel Bertrand, France, 2017, 1h30
«Le Kiosque» est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone.
Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Dimanche 5 décembre
14h30 – SÉANCE SPORT ET NATURE – LA FINE ÉQUIPE DU BUSH – De Valentin Lam, France, 2021, 42min
Pendant trois semaines, fin 2019, Rémi Camus, expert en survie, à la tête de sa propre société, a encadré cette expédition au coeur de l’Australie. Repoussant leurs limites, les voyageurs ont parcouru près de 400 kilomètres de marche dans des conditions difficiles, bivouaqués avec le « strict minimum d’eau et de nourriture » et partagé pendant trois jours le quotidien de la communauté aborigène de Kaltukatjara.
Séance précédée d’un parcours sensoriel ! 16h30 – SÉANCE VIVE L’AVENIR – BIGGER THAN US – De Flore Vasseur, France, 2021, 1h36
C’est l’histoire de sept jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en main pour rendre le monde meilleur. Bigger than us est un documentaire sur la jeunesse engagée, présenté dans la section « Le cinéma pour le climat » au festival de Cannes 2021. Il suit la vie de jeunes militant·es de tous les jours – quatre filles et trois garçons -, ceux dont on n’entend généralement pas parler. Ils et elles se sont engagé ·es pour aider les réfugié·es, défendre l’écologie ou le droit des femmes.
18h30 – SÉANCE D’AILLEURS – HONEYLAND – De Tamara Kotevska, Macédoine, 2019, 1h26
Dans un hameau désert niché au coeur d’un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence, âpre mais bien réglée, tourne toute entière autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches, elle s’est fixée une règle qui garantit la bonne harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié.
Tarif : 5€ par séances / Pour plus de renseignements : http://www.mondesetmultitudes.com/ – https://www.facebook.com/mondesetmultitudes/