Quoi de mieux qu’une sortie vtt pour cette seconde semaine des vacances ! La Grappe Sportive de Clairvaux d’Aveyron accompagne les amateurs de vélo sur un circuit de 40 kilomètres et de 1050 mètres de dénivelé. Au programme, c’est que du bon avec le Vallon et ses cascades.
Julien Mouly, responsable de la section vtt, commente pour nous « une randonnée tonique plutôt réservée à un public aguerri » selon lui. Il précise « elle est sympathique à faire l’automne car les cascades coulent dans un cadre automnal avec une ribambelle de couleurs mais attention quelques passages peuvent être glissants ».
Une vue à 360° avec le Plomb du Cantal, l’Aubrac et Rodez
Le départ est à Clairvaux au Domaine de la Frégière. « Un parking avec un lieu pour se restaurer permet de se retrouver avant et après pour ne pas oublier que le vélo, c’est aussi du partage et de la bonne humeur ». Le top départ est donné par une montée en direction de Panat en vue des premières cascades. Elle continue jusqu’au plateau de Balsac en direction du dolmen de Pérignagol. « C’est environ 300 mètres pris dans les jambes jusqu’au dolmen » ajoute Julien. Arrivés tout en haut, les vététistes ont un panorama avec une vue à 360° avec en ligne de mire le Plomb du Cantal, l’Aubrac et Rodez .
Un parcours technique à la découverte des cascades
Après une petite halte pour profiter du paysage et respirer l’air du Vallon, il est temps de se diriger à Seveyrac vers l’Eglise Notre-Dame de Vanc. Au kilomètre 17, les sportifs du jour arrivent à la seconde cascade à Saunhac par un joli pont en pierre. Ils enchaînent pour partir sur Salles la Source par « des singles techniques mais réalisables en restant prudent ». Ils passent ensuite à la cascade la Crousie, « il faut faire attention à ne pas dépasser les barrières de sécurité » précise Julien. Puis, l’aventure continue sur la cascade de la Salle la Source au kilomètre 20.
Beaux points de vue et des singles sympathiques
Les vététistes partent vers la cascade de La Roque, en passant par les chemins qui traversent le Domaine de l’Albinie pour emprunter une partie du GR 62. Au kilomètre 28, les randonneurs prennent une montée sur Fontcoussergue en direction de Malvies « par des singles sympathiques non techniques et avec de jolis points de vue » stipule Julien.
Une fin en mode énergie et vaillance
Une descente de 3 kilomètres s’ensuit sur Marcillac par les vignes pour remonter sur Bougaunes. Au kilomètre 32, ils partent en direction de Roques par un faux plat montant de 3 kilomètres qui « cassent bien les jambes ». C’est bientôt la fin avec une descente par les vignes de Valady. Il faut traverser le ruisseau de l’Ady en passant par le passage à gué de Carols pour un retour tranquille par la Massebeuve puis à Clairvaux par la RD 57. La fin est proche, « on peut dérouler tranquillement les jambes qui ont bien chauffées après un parcours en mode énergie » remarque Julien !!!! Le camp de base est de retour au Domaine de la Frégière, c’est 40 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif au compteur que les vététistes ont courageusement accompli.
A bientôt pour de nouvelle aventures et de nouveaux parcours sur l’Aveyron, la seule terre estampillée sensations, aventures et authenticité… !!!!!!
Page Facebook de la Grappe :https://www.facebook.com/LaGrappeSportive
Site web de l’Ot de Marcillac : https://www.tourisme-conques.fr/