Le 15 octobre prochain à Paris, les élèves des classes CHAM du collège des Quatre Saisons à Onet-le-Château auront le bonheur de se produire sur la scène de l’Olympia pour prendre part à un grand concert organisé par l’Association Orchestres à l’Ecole.
Les classes à horaires aménagés, dispositifs initiés par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture offrent la possibilité aux élèves des écoles et des collèges de recevoir un enseignement artistique. Les classes à horaires aménagés musique du collège d’Onet le Château sont une concrétisation aveyronnaise. Tout au long de leur parcours de collégiens, de la classe de 6ième à la 3ième, les élèves inscrits sont engagés dans ce dispositif.
La ville d’Onet-le-Château est attachée à ces actions d’éducation artistique et culturelle qu’elle finance depuis sa création et qu’elle accompagne par la mise à disposition des instruments à chaque jeune.
Au collège des Quatre Saisons à Onet, avec l’accompagnement de l’enseignant d’éducation musicale et des enseignants artistiques du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, les jeunes apprennent à maîtriser la trompette et autres cuivres, le violon et autres cordes ou encore la clarinette et autres bois à raison de quatre heures par semaine afin de développer et d’affirmer leurs aptitudes. Voici plus de dix ans que le partenariat existe. Et avec le temps l’expérience s’acquiert !
C’est dans ce contexte que la CHAM du collège des Quatre Saisons à Onet-le-Château a été sélectionnée par l’association Orchestres à l’école à l’occasion d’un appel à projets lancé au plan national.
Encadrés par leurs professeurs du Conservatoire de l’Aveyron, les 28 collégiens partageront le plateau avec 6 autres orchestres venus de toute la France sous la baguette du chef d’orchestre Adrien PERRUCHON et avec la complicité de Gautier CAPUCON – célèbre violoncelliste – et parrain de l’évènement.
En amont du rendez-vous exceptionnel à l’Olympia, les jeunes musiciens castonétois ont participé à trois jours de répétitions intensives à l’Opéra de Massy au mois d’août dernier accompagnés par leurs enseignants et la principale du collège.
Depuis la rentrée, ils continuent de répéter chaque semaine et attendent désormais le grand jour avec autant d’impatience que d’enthousiasme ! Bravo à tous ces artistes en herbes pour des débuts qui se veulent grandiose !