Du 15 octobre au 17 octobre à Crespin, c’est le Festival Contes e Racontes organisé par l’Ostal Bodon. Trois spectacles au programme : une évocation historique de la vie du dernier « parfait » cathare Bélibaste par Jérôme Vialaret, les contes de Monique Burg et enfin le Roi des corbeaux de Jean-François Blader.
« Bélibaste, le dernier « parfait » cathare », spectacle de Jérôme Vialaret
Vendredi 15 octobre 2021, 20h30, dans la maison natale de Jean Boudou, c’est le spectacle « Bélibaste, le dernier « parfait » cathare » de Jérôme Vialaret qui attend le public.
Il y a 700 ans, le 24 août 1321, le berger Guilhem Bélibaste, dernier « parfait » cathare, mourait sur le bûcher dans le château de Villerouge-Termenès (Aude). Sa disparition laissait une communauté orpheline et scellait le sort du catharisme, désormais voué à disparaître faute de consolation des croyants, que seuls les « Parfaits », ou Bons Hommes et Bonnes Femmes, avaient pouvoir de conférer.
Sur les nombreux chemins que Bélibaste a suivis, de Cubières à Rabastens, des Pyrénées aux lointains refuges en royaume d’Aragon, Jérôme Vialaret vous invite à rencontrer des personnes l’ayant approché, en amis ou en ennemis. Un spectacle original, pour cerner la personnalité attachante, de ce dernier martyr d’une cause enthousiasmante, « héros malgré lui » et « cancre de l’âme » pour reprendre les mots qu’Henri Gougaud lui a consacrés.
« Pas res de neve, Rien de neuf », contes dit par Monique Burg
Samedi 16 octobre, 20h30, dans la maison natale de Jean Boudou, à l’affiche c’est « Pas res de neve, Rien de neuf », des contes dit par Monique Burg. Du pays de l’Homme au bout du chemin, en passant par l’ambition, la fermentation, la machine à laver et le 45ème parallèle, il y a de quoi se perdre et se retrouver… comme l’Antoine.
Native du Sarladais, en Périgord, Monique Burg s’est formée à l’art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans et a participé à de nombreuses expériences théâtrales. De retour en pays occitan, elle développe un univers fantastique et profondément féminin, où l’imaginaire surgit comme un courant d’air par une fenêtre mal fermée… Une phrase, claire et posée, et notre fauteuil devient forêt, et la salle bruisse du vent dans les feuille. Monique Burg a ce pouvoir magique de nous emporter instantanément dans un autre monde, où le merveilleux et l’humour s’appuient toujours sur une analyse très fine des gens et des situations.
« Lo Rei de las agraulas, Le Roi des Corbeaux », contes de JF Blader, joué en théâtre d’ombres par Yves Durand
Ce dimanche 17 octobre, 15h à salle des fêtes de Crespin, c’est au tour du roi des Corbeaux de JF Blader. Le roi des corbeaux est un conte collecté au XIXe siècle par Jean-François Blader (contes et légendes populaires de Gascogne). C’est l’histoire de ce roi transformé, lui et son peuple, en corbeaux par un masc, un fachilhièr, un sorcier,…
Yves Durand dit ce conte magnifique, illustré en direct par le théâtre d’ombres de Coline Hateau et par la musique d’Emmanuel Valeur. Mise en scène de Vincent Lahens. Spectacle Français / Occitan tout public à partir de 5 ans.
Pour tous les spectacles, la participation aux frais est libre.
Renseignements : 05 65 42 16 53 / Ostal Bodon