Le métier d’archéologue n’a plus de secret pour les élèves du collège Jean Moulin de Rodez. Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, deux médiateurs culturels du musée de Montrozier sont venus sensibiliser les classes de sixième aux fouilles archéologiques et au métier d’archéologue. Un voyage dans le temps prometteur s’annonçait sous les meilleurs auspices !
Archéologue : historien du passé, sauvegarde et conserve le patrimoine
Sous l’impulsion de la professeure documentaliste et des enseignants d’histoire-géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre, Alain et Christelle, médiateurs sont venus éclairer de leur savoir les jeunes collégiens. Lors d’une première intervention, ils ont présenté le rôle de l’archéologue et ses méthodes de travail. Ils ont souligné “son importance pour appréhender l’histoire telle que nous la connaissons aujourd’hui”. Ils ont mis en évidence que “l’archéologue est un historien du passé dont le but est de reconstituer la vie des hommes d’autrefois et de sauvegarder et conserver le patrimoine ancien”.
Des apprentis archéologues en herbe
Puis, les élèves ont été initiés aux fouilles archéologiques. Armés de pinceaux, pelles, seaux et tamis, ils ont mené les recherches comme de véritables archéologues en herbe. Avec minutie et délicatesse, ils ont fait mille et une découvertes. Des foyers, des ossements, des restes de vaisselle, de poteries, des pièces de monnaie, des restes de tuiles, des perles, des morceaux de murs…. Plein de petits trésors qui ont suscité curiosité, intérêt et émerveillement chez les élèves. Plongés dans le grand bain par Alain et Christelle, ils ont découvert le contexte d’un chantier de fouilles archéologiques préhistoriques ainsi que celui d’une ancienne maison de l’antiquité. Une réunion de chantier a achevé cette intervention. Elle a permis aux élèves de participer aux étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’analyse et l’interprétation.
Une année autour de la Préhistoire
Ce projet autour de la Préhistoire va rythmer la vie des collégiens tout au long de l’année. Le vendredi 14 octobre, les élèves auront le plaisir de rencontrer Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de vulgarisation scientifique spécialiste dans la Préhistoire, invité du festival du livre jeunesse de Ste Radegonde. Un séjour en fin d’année dans les grottes de Lascaux et Pech Merle est aussi en préparation.
Une dynamique de projets
En cette période de rentrée, les activités au collège ou à l’extérieur se multiplient au collège Jean Moulin : initiation au théâtre avec Olivier Royer, sortie à Bozouls pour visiter l’exposition L’art de résister, intervention de l’artiste Florian Melloul. Madame Feral-Soulié, la principale encourage vivement toutes ces activités, sorties et voyages. Elle confie « nos élèves doivent retrouver une scolarité la plus normale possible après deux années de privations ! »
C’est une année sous le signe de l’ouverture, de la culture et de la réflexion qui se profile au collège Jean Moulin de Rodez !!!!