La presqu’île de Laussac possède de nombreux atouts. Idéalement située dans la région du Carladez, elle constitue un point de départ pour des baignades, des randonnées pour découvrir ce territoire riche en patrimoine industriel (avec les barrages), en pierres (châteaux, chapelles…) et gastronomique.
Loin des bouchons et du stress, les touristes affluent dans cet endroit qui invite à la détente, dans une nature encore préservée. Le site naturel attire d’autant plus depuis l’aménagement des berges. En matière de randonnée pédestre, la région du Carladez offre de nombreuses possibilités. Pour ce faire, l’office de tourisme distribue gratuitement des plaquettes pour découvrir cette zone, à la fois immense et verdoyante. Le Carladez, c’est aussi de l’imagination au bout des pieds des randonneurs. Le village offre la possibilité d’explorer six sentiers, tout droit sortis de l’imaginaire. En suivant des monstres mythiques, le touriste curieux peut découvrir la vraie nature de ce territoire. Les balades sont étonnantes et réservent, à chaque détour, leurs lots de surprises.
Les chemins mènent aussi vers de jolies maisons, des sentiers comme la Maison du bois, de la forge, le moulin de Burée, la coopérative fromagère… autant de savoir-faire valorisés, à travers ces promenades, à faire en famille ou entre amis. C’est le fil conducteur tout trouvé pour aller visiter les communes aux alentours. Il s’agit de Lacroix-Barrez, de Murols, de Mur-de-Barrez, de Taussac, de Thérondels et de Brommat. Dans le prolongement, il est de bon ton de faire un petit tour par les barrages, impressionnants, par leur taille et leurs réserves d’eau. Ils constituent un patrimoine industriel, à découvrir sous le label « Route de l’énergie »,
La presqu’île offre plusieurs possibilités de détente à travers ses points d’eau, ses restaurants et ses cafés…