Entre Crespin et les environs de Naucelle, bienvenus au château de Castelmary, qui se situe également à une quarantaine de kilomètres de Rodez.
La forteresse est bâtie, sur les rochers dominant les gorges de la rivière, le Lézert. Mais du château, il ne reste que la tour principale, en ruines, et quelques pans de mur… Aujourd’hui, les vestiges du Château de Castelmary témoignent encore de la riche histoire de ces lieux au Moyen Âge.
En effet, Castelmary était le siège d’une baronnie considérable. Elle a donné à ses propriétaires successifs, un des premiers rangs aux États de la Province. « Au XIIe siècle, les Seigneurs de Castelmary furent les bienfaiteurs des abbayes de Loc-Dieu et de Bonnecombe… », note Raymond Noël.
Les historiens racontent aussi que « la forteresse fût prise par les Anglais, et Jean d’Armagnac l’assiégea en 1369. La seigneurie alla ensuite à la famille Lagarde et en 1774 les Puel de Parlan furent les derniers seigneurs de Castelmary. Son destin mouvementé se poursuivit à la fin du XVIIIe siècle, en février 1789 lors de l’explosion de violence que connut le Ségala huit mois après « la Grande Peur ».
De cette grande histoire, il ne reste aujourd’hui, plus que quelques pans de murs qui sont désormais du domaine privé. Les vestiges de l’église servent maintenant de passage au chemin qui contourne l’entrée du village et la tour principale. Pour autant, le site est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France.
Le château fortifié et ses environs, dont le hameau, valent le détour, le temps d’une belle balade… Les plus vaillants pourront pousser jusqu’au site du port de la Besse au bord du Viaur, pour un instant fraîcheur.