Aveyronline.com, le spécialiste des activités de pleine nature, vous présente chaque mois des parcours pour les traileurs et les randonneurs pour passer un week-end au top. Cette semaine, c’est direction Durenque !
Le Lévézou en Aveyron, c’est une terre de trail hors pair. L’association les Moulins de Durenque qui organise la Roukamina le 17 juillet, nous propose de découvrir son circuit de 10 kilomètres.
Un tracé estampillé Lévézou
Belaygues Benoit, cheville ouvrière de la Roukamina, et les membres du bureau ont déjà préparé le balisage du parcours du 11 kilomètres. Quinze jours avant la course, ils invitent les traileurs ou randonneurs d’Aveyron à découvrir un tracé débroussaillé, balisé et estampillé Lévézou qui est 100 % monotraces et sentiers.
« Une visite du Lévézou grandeur nature »
Ce 11 km a 450 mètres de dénivelé positif. « Il est court mais intense avec de nombreux changements de rythmes, c’est une visite du Lévézou grandeur nature » stipule Benoit. Le départ se situe au Moulin de Roupeyrac en contrebas de Durenque à côté de l’étang. Les coureurs et marcheurs enchaînent par 200 mètres de route avant de prendre une courte descente technique sur la forêt.
« Un véritable écrin de calme et de fraicheur »
Une montée commence pendant 500 mètres avant de bifurquer à gauche sur un mur qui risque « de titiller les mollets » affirme Benoît. Puis, une descente « vertigineuse s’ensuit » qui plonge les sportifs du jour au bord de la Durenque. « C’est un véritable écrin de calme et de fraicheur qui les attend » confie Benoit. Une côte sur un kilomètre est à portée de chemin. « Ça monte dur, il faudra faire attention de bien gérer son effort pour ne pas se griller » affirme Benoit. Une accalmie avec une portion plus plate sur un sentier plus large permet de recharger les accus pour continuer sur le Vieux Durenque pendant 1,5 kilomètres. 300 mètres avant, c’est le moment de rebrousser chemin pour enchaîner sur des descentes et côtes qui emmènent les curieux sur la Durenque qu’ils longent pendant 200 mètres.
Un enchaînement de montées et de descentes
Une montée de 600 mètres et une descente les emportent au Jabru, ils arrivent au Jabru. Ce parcours un « peu tape cul » se poursuit sur deux kilomètres en longeant un bois de hêtre et des parcelles de céréales pour arriver à proximité du Vieux Durenque. Le chemin de l’arrivée commence à se faire sentir avec une côte sur Chante Coucou qui se prolonge sur 800 mètres avant de redescendre sur le Moulin de Roupeyrac pour finir cette boucle « exigeante, nature et estampillé Lévézou ».
Belaygues Benoit et ses compagnons de la Roukamina, encourage les traileurs et les marcheurs à découvrir un circuit atypique qui respire l’Aveyron et le trail. Ils témoignent « c’est que du bon qui attend les participants avec des montées, des descentes, des singles, …. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts ».
Pour ceux qui seront convaincus par le circuit : le rendez-vous, c’est la Roukamina le 17 juillet.
Pour les familles et les accompagnateurs des traileurs et randonneurs, une visite des Moulins de Roupeyrac est possible toute l’après-midi , ainsi qu’un natural game ludique sur réservation.
Facebook Roukamina : https://www.facebook.com/Trail-de-la-Roukamina-108105233861265
Site internet des Moulins de Roupeyrac : http://moulins-roupeyrac.fr/trail-la-roukamina/
Site internet Office du tourisme : http://www.ot-requistanais.com/decouvrir/le-requistanais/durenque/