C’est une des plus vielle course à pied de l’Aveyron, les cimes du château de Valon, qui est à l’affiche ce dimanche 27 juin à Lacroix Barrez. Avis aux amateurs d’univers nature estampillés Nord Aveyron, l’aventure continue … !!!
Un cadre sauvage et préservé vous attend ! Au programme, des routes, des sentiers et des chemins escarpés avec des vues imprenables pour que le plaisir soit encore plus intense. « Il y en aura pour tous les goûts » affirme Florent Rayrolles, le président de l’association les cimes du château du Valon.
Course et rando de 14, 5 km
Florent et son équipe ont voulu « un moment festif, nature et convivial ». C’est des runners chevronnés et amoureux d’un territoire authentique qui ont préparé une course nature et une randonnée de 14,5 kilomètres. Des circuits pour les enfants sont également proposés.
« S’échauffer les mollets »
Le 14,5 kilomètres avec ses 500 mètres de dénivelé positif : le tocsin du départ est à 10h30 sur la place du village sous les yeux et les encouragements des locaux. Un intermède de trois kilomètres sur une route vallonnée permettra d’échauffer les mollets jusqu’à Fraysse.
« Une descente vertigineuse »
Sur le plateau, ils continueront par un chemin en terre avant de descendre dans la Gorge de La Truyère. Florent confie « c’est une descente vertigineuse qui se présente, on plonge sur plus de 400 mètres en trois kilomètres ». Il ajoute « il y a trois kilomètres sur un chemin en terre et caillouteux à flanc de vallée, une bonne gestion est nécessaire pour éviter les incidents et relancer dans la montée qui suit ».
Des panoramas magnifiques
Arrivés au point le plus bas, il faut enchaîner sur un petit chemin forestier ombragé en sous-bois jusqu’au hameau du Prat. Ils poursuivent sur une route à flanc de coteaux durant 1 km jusqu’au village de Valon. Florent remarque « c’est le moment pour admirer le château de Valon, on peut y voir les hauteurs du Carladez et de l’Aubrac ». Puis, un court moment de répit arrive avant un faux plat et une légère descente.
« Ici commence l’enfer »
Après, « c’est du costaud qui s’annonce avec une côte abrupte de presque trois kilomètres sur un tracé mi-route, mi-chemin caillouteux » constate Florent. Le panneau en contrebas avec l’inscription « ici commence l’enfer », est un petit clin d’œil cocasse aux coureurs. Au kilomètre neuf, pendant 500 mètres, le dénivelé va s’envoler avec plus de 150 mètres qui vont faire mal aux jambes.
Lacroix Barrez en ligne de mire
Sur la fin, c’est un chemin qui alterne entre faux-plats montants et petites côtes en direction du plateau de Fraysse. Après l’avoir traversé, une légère descente conduit les coureurs sur Fraysse pour finir sur un faux-plat montant jusqu’à Lacroix-Barrez. A 1.5 km de l’arrivée, un petit raidillon de 300 mètres vient faire office de juge de paix pour les meilleurs. La place de la mairie n’est plus qu’à quelques foulées avec une ligne droite et plate de 500 mètres.
La rando, le moment décontraction
Une randonnée sur le même parcours part à 15h de la place du village, « c’est le moment idéal pour vivre un moment en toute décontraction en mode sportif en solo, entre amis ou en famille ».
Des courses pour les enfants sont organisées à 10h45. Les circuits sont situés autour du village.
Informations pratiques
Les coureurs et les accompagnateurs pourront profiter de la fête votive avec un repas organisé par le comité des fêtes et animé par un groupe local.
Il est conseillé de s’inscrire à distance toutefois les retardataires pourront encore le faire le dimanche matin.
En raison du covid, deux ravitaillements essentiellement liquides seront proposés, un au départ et un à l’arrivée.
Site internet de la course : https://www.lescimesdevalon.fr/infos/le-parcours/
Facebook de la course : https://www.facebook.com/cimesdevalon
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/les-cimes-du-chateau-de-valon/evenements/les-cimes-du-chateau-de-valon-1