Shirley Pouderoux
« Toutes les huiles sont une richesse pour la santé »

En Aveyron comme ailleurs, se soigner au naturel est devenu un réflexe. L’aromathérapie fait partie des solutions possibles. Le pouvoir des plantes en version huiles essentielles est de plus en plus prisé.

Avec déjà plus de quinze aromathérapeutes sur le département, Shirley Pouderoux, exerçant sur le piton ruthénois, a accepté de répondre à nos questions pour mieux faire comprendre son activité.

Shirley, comment êtes-vous devenue praticienne en aromathérapie ?

20210617 180202
Shirley Pouderoux, une aromathérapeute sur le piton ruthénois. (@DR)

J’ai toujours été intéressée par les médecines douces et l’univers des plantes. Après un long processus de réflexion, j’ai choisi de me lancer dans une formation pour devenir aromathérapeute.

Suite à mes études universitaires, j’ai suivi des formations d’aromathérapie en Colombie ainsi qu’au Venezuela. Cela m’a permis d’obtenir mon certificat d’aromathérapie holistique professionnel. J’ai enrichi mes capacités par une spécialisation complémentaire de psycho aromathérapie avec Maricarme Poley qui est diplômée de l’école internationale d’aromathérapie de Barcelone.

Comment définiriez-vous l’aromathérapie ?

C’est un remède datant de l’Antiquité qui consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus de distillation afin de soulager des petits maux du quotidien comme des pathologies plus graves. Les médecines douces sont aujourd’hui sur le devant de la scène. En Aveyron comme ailleurs, les patients souhaitent des traitements moins agressifs et respectueux de leur intégrité.

Comment se déroule une séance ?

Le client commence la séance par un entretien dont le but est de bien déterminer ses besoins. Afin de préparer le corps et l’esprit, je diffuse un mélange d’huiles essentielles. Je peux proposer le bain de boue, le Shirodhara ou une multitude de massages aux huiles,… J’apporte aussi une aide psychologique afin que la personne ressente un sentiment général de bien-être. Je m’assure aussi que son état mental lui permette de faire face aux situations de la vie et aux stress qu’elles génèrent. Grâce à un processus naturel et efficace le client se sent reposé, soulagé et ressourcé mentalement avec à la clé une peau régénérée et accompagnée d’un visage resplendissant !

WhatsApp Image 2021 06 18 at 20.21.24 21
Une rencontre dans un espace zen. (@DR)
WhatsApp Image 2021 06 18 at 20.21.24 31
Des soins dans un un véritable cocon de bien être. (@DR)

Quels sont les maux que peuvent soigner l’aromathérapie ?

Des personnes viennent pour se détendre, se relaxer, pour des massages aux huiles qui sont différents des massages traditionnels grâce au pouvoir des huiles adaptées à chaque partie du corps et qui ont des propriétés par leur action à la fois sur le physique et sur l’état émotionnel.

D’autres consultent pour des pathologies comme l’anxiété, le stress ou encore la dépression et les troubles du sommeil, pour bénéficier d’un soin naturel ou en complément d’un traitement traditionnel. Certains viennent pour des soins de beauté, des problèmes de peau, eczéma, acné ou dermite.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 396
L’aromathérapie, une nouvelle façon de se soigner au naturel !(@DR)

Que diriez-vous à une personne qui hésite à avoir recours à l’aromathérapie ?

Toutes les huiles sont une richesse pour la santé. Leurs bénéfices ne sont plus à prouver. Le savoir faire de l’aromathérapeute est la garantie de soins en douceur avec des résultats rapides.

Comment vous définiriez-vous en trois mots ?

Répondre à cette question est difficile surtout en trois mots, mais je dirai que je suis une femme résiliente, humaine et au service des autres qui aime partager ses connaissances dans le but de laisser des empreintes positives dans la vie des gens. J’aime apporter des nouvelles rassurantes mais aussi accompagner quand elles sont moins bonnes et donner de l’espoir là où il semble qu’il n’y en ait pas.

IMG 20210617 WA0017
Shirley Pouderoux, une aromathérapeute « résiliente, humaine et au service des autres »(@DR)

Est-il possible de me dire une anecdote sur votre vécu de praticienne d’aromathérapie ?

J’ai accompagné des personnes atteintes de cancer, des problèmes de stress d’âges différents, des personnes ayant des problèmes ou des conflits internes non résolus depuis leur enfance, des personnes ayant une faible estime de soi, des personnes déprimées, …. Voir comment je peux leur apporter des changements positifs, certains immédiats et d’autres progressifs mais définitifs, c’est inestimable. J’apprécie la confiance de mes clients et la grande opportunité qu’ils me donnent de partager mes connaissances et d’en apprendre davantage chaque jour.


Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je suis ouverte aux nouvelles techniques à découvrir et à intégrer pour continuer à fournir un service avec des soins exclusifs et de qualité. Un de mes projets c’est d’écrire mon livre qui pourra apporter des informations pratiques, des conseils d’aromathérapie et de vie avec une expérience professionnelle et personnelle. Aussi, Je suis en train de créer mon site internet qui me permettra de vendre les produits de ma fabrication (mélanges d’huiles essentielles et d’huiles végétales) et des produits d’autres entreprises avec lesquelles je vais engager un partenariat.

Site internet  : https://douceurs-essentielles.business.site/

Facebook : https://www.facebook.com/Douceurs-Essentielles-115443736508497/

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus