Randonnée sur le Vallon de Clairvaux d’Aveyron, c’est une expérience riche en intensité. Rythmé par des paysages, des senteurs, une faune et une flore diversifiés, il est l’assurance de moments privilégiés et de souvenirs forts en émotions.
La section vtt de la Grappe sportive de Clairvaux d’Aveyron avec son responsable, Julien Mouly, nous accompagne lors d’une boucle pour découvrir un espace atypique. Une randonnée à faire à pied, à vtt ou à cheval. «La magie du lieu est toujours au rendez-vous pour donner un coup de peps à ces instants nature et patrimoine si singulier» souligne Julien.
Un circuit made in Vallon : accessibilité, terroir et famille
Julien affirme « Nous avons voulu présenter un circuit du terroir, accessible et familial qui permet à tous de découvrir notre terrain de jeu préféré au quotidien ».
La Grappe Sportive propose un circuit de 22 kilomètres, sans difficulté, avec 600 mètres de dénivelés positifs à partir de la Tour de Clairvaux juste devant les caves Laurens. Ce circuit est idéal pour tous ceux qui souhaitent essayer le vtt avec une distance un plus longue entre amis ou en famille.
Découverte du patrimoine local au rendez-vous
Avant le départ, c’est le moment idéal pour une première pause devant le Tour de Clairvaux d’Aveyron, l’édifice emblématique de la commune. Elle est le témoin de l’architecture défensive de son époque.
Sur 3 kilomètres, les aficionados de l’effort commencent par un chemin carrossable qui les conduit sur Bruéjouls. « C’est une parfaite mise en bouche pour se mettre en jambes » avoue Julien. Ils continuent en passant devant le plus grand Tassou du monde avant d’arriver sur Bruéjouls. Ils pourront profiter de lieu pour admirer ses jolies maisons de grès rouge, typiques du Vallon de Marcillac.
Des montées, des descentes, du plat, il y a en a pour tout le monde !
C’est le début des choses sérieuses avec une montée progressive sur Balsac pendant 3 kilomètres.
Les vététistes passent devant des terrasses signature d’une identité et d’un terroir authentique.
La fin est un peu plus difficile mais une option par la route permet aux plus fatigués d’arriver sans encombre. D’autres peuvent continuer sur un chemin un peu tape cul mais que les puristes apprécieront. C’est l’heure de la récupération avec un descente mixée entre chemins et routes.
Puis, « c’est quatre kilomètres qui vont titiller les mollets pour passer à proximité du Prieuré du Sauvage » affirme Julien. C’est un ancien prieuré Grandmontain, construit au XIIème siècle recensé aux monuments historiques. Il ajoute « c’est le moment de profiter du contexte en mode sérénité et patrimoine dans un Vallon grandeur nature ».
Des paysages exceptionnels estampillés Vallon
Les randonneurs prennent ensuite la direction de Capdenaguet sur route ou chemin suivant la forme de chacun pour grimper sur le plateau carrière et l’aéroport de Balsac. La suite, c’est du très roulant en direction de L’Issalinie. « Les sportifs peuvent admirer à proximité le lieu de décollage des parapentes avec un point de vue exceptionnel sur le Vallon de Clairvaux » confirme Julien.
Le doux parfum de l’arrivée commence à se faire sentir ! C’est le chemin du retour par Las Parros avec une descente avec en toile de fond Clairvaux et sa Tour avec un mélange de chemins et de routes.
Pour les amoureux de convivialité, de paysages insolites et d’efforts nature, c’est une rando qui vaut le coup de pédale et le coup d’œil » constate Julien. Bienvenue à tous dans l’univers du Vallon !
Page facebook de la Grappe Sportive :https://www.facebook.com/LaGrappeSportive
Site web de l’Ot de Conques Marcillac : https://www.tourisme-conques.fr/fr/carte-de-peche/f_office-de-tourisme-de-marcillac-vallon-112