Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées
Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées vient de paraître aux éditions Territoires. Ces actes regroupent les contributions de douze historiens de l’art parmi les spécialistes de la période, comme Alain Mérot, Véronique Meyer, Jean-Claude Boyer, Mélanie Logre, Guillaume Kazerouni, Thierry Verdier ou Vladimir Nestorov. Tous se sont prêtés au jeu de la réflexion et de la confrontation des connaissances actuelles sur l’histoire générale des beaux-arts dans la première moitié du XVIIe siècle.
L’initiative en revient à Nicolas Sainte Fare Garnot, ancien conservateur du musée Jacquemart-André, qui proposait de reprendre l’histoire de ce début de siècle, longtemps qualifié de « un désert artistique » selon de grandes figures comme Louis Dimier. Or, ce fut l’occasion de mesurer à sa juste valeur la réelle influence de la littérature précieuse sur toutes les expressions de la création artistique. Ces contributions offrent ainsi une relecture aussi savante qu’originale et inattendue de cette période avec de nombreuses découvertes et autant de nouvelles attributions.
Ce travail de recherche lors d’un colloque fin 2023 a été rendu possible grâce à Martine et Hérald Harlin, propriétaires du château de Bournazel en Aveyron, qui organisent non seulement la visite de leur demeure historique mais également des évènements culturels comme concerts et colloques scientifiques internationaux.
Le volume comprend 314 pages de textes, répartis en trois séquences, les gravures d’illustration, les peintures inspirées par la préciosité et l’influence sur les arts décoratifs. Abondamment illustré, il est disponible dans toutes les librairies d’art au prix de 24 euros.