L’univers du compagnonnage ouvre ses portes à la Maison des Compagnons du Devoir à Rodez : les 25 et 26 janvier. C’est toute une équipe qui est dans les starting-blocks pour accueillir les jeunes et leurs familles désireux de découvrir une aventure singulière.
C’est en 1982 que l’Hôtel Delauro, impasse Cambon à Rodez devient le fief des Compagnons du Devoir sur le Piton. Depuis plus de 40 ans, ce lieu d’apprentissage a accueilli de nombreux apprentis. Bienvenue à tous pour les journées portes ouvertes !
Les compagnons du devoir, un sésame pour l’emploi
Les Compagnons du Devoir proposent des formations dans les filières : bâtiment, aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût. Il y a plus de 30 métiers différents. Léa Langereau, Prévôt, confie « nous avons 17 corps de métiers et 70 itinérants en moyenne chaque année à Rodez ». Ils bénéficient tous d’un encadrement par des professionnels reconnus dans leur domaine. Ils ont aussi des cours en e-learning pour les rendre autonomes en tant que futur artisan et en tant qu’homme. Avec 90 % insertion, les compagnons, c’est un sésame pour l’emploi !
Le compagnonnage, une aventure « porteuse de sens et de valeurs »
Léa invite tous les curieux à découvrir « une institution porteuse de sens et de valeurs ». Le compagnonnage, c’est une philosophie de vie que la Prévôt définit en trois mots : « solidarité, transmission et compétences ». Ils sont le gage d’une réussite professionnelle certaine pour ceux qui souhaitent allier savoir-faire, technique et valeurs humaines. Le Tour de France, parcours initiatique, permet aux aspirants compagnons de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des personnes de tout horizon et de se forger une identité professionnelle !
Le programme de la journée
Pour télécharger : cliquez-ici
C’est toute une maison mobilisée pour l’occasion ! Les jeunes accueilleront les visiteurs. Des animations métiers proposées entre autres par les plombiers, couvreurs et cordonniers sont au programme. Des démonstrations d’enduit fait à la chaux seront réalisées par les tailleurs de pierre. Pour les plus jeunes, un kahoot, jeu interactif, plongera les plus jeunes dans l’univers des compagnons. Les personnes intéressées pourront rencontrer les compagnons pour discuter avec eux et découvrir le centre de formation. Le tout sera organisé dans une atmosphère de convivialité et de sérieux à l’image des compagnons !
25 – 26 janvier & 22 mars
Maison des compagnons
6 Impasse Cambon, Rodez – 05 65 68 03 32
Toutes les infos : cliquez-ici