Pourquoi ne pas profiter du confinement pour aller au bout de l’univers ? La « nanopromenade », le sentier des planètes à Onet le Château, c’est la solution rando du moment. A la fois si près et si loin de chez nous.
Marcheurs, vététistes et coureurs, peuvent profiter d’un circuit ludique avec des panneaux explicatifs sur les différentes planètes. Avec ses 7,5 km et un faible dénivelé, sa durée moyenne est de deux à trois heures selon les niveaux de pratique. Jean-Pierre Rouquier, animateur de la section marche Sport pour Tous de Sébazac, nous accompagne dans sa découverte.
A la découverte du système solaire !
Ils sont nombreux ces derniers jours à se donner rendez-vous sur le parking en face le lycée la Roque ou sur ses abords. Point départ de la nanopromenade, des panneaux la décrivent ainsi que les autres sentiers à proximité.
La première planète qu’abordent les randonneurs est le soleil. Ils rencontrent ensuite Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Par un léger faux plat montant, ils passent à côté de la ferme de Lapanouse avec son château. Jean-Pierre confie “ La beauté de cette bâtisse vaut vraiment le coup d’œil, il est vraiment dommage que personne n’ait encore pris d’initiatives pour la restaurer “. Au fil de la petite montée, on peut admirer des paysages estampillés Aveyron. Des champs fleuris par les pissenlits, des murs en pierres sèches, des sous-bois et des vaches pâturant se succèdent dans cet univers bucolique. Et, tout ça, c’est en plein cœur du pays ruthénois dans un espace de sérénité au milieu de la ville !
Après avoir contourné la ferme de Lapanouse, les randonneurs arrivent à Jupiter. “On y trouve un beau point de vue sur Sébazac nord et le lycée La Roque” avoue Jean-Pierre. Un chemin goudronné fait son apparition. Il monte sur le centre de Sébazac par la rue des Carrals. Les randonneurs y atteignent Uranus puis ils doivent partir sur la gauche. Jean-Pierre ajoute “il est recommandé de faire un crochet de 50 mètres pour admirer l’église de Sébazac et la mairie qui se situe dans l’ancien château, c’est le cœur historique de la cité ”.
Après 500 mètres de descente, il faut franchir la voie ferrée sur un pont puis remonter vers Flars en passant par Neptune. “A Flars, c’est une ferme atypique avec une magnifique maison de maître et une belle vue sur le piton qu’on peut voir” dit Jean-Pierre. Les randonneurs arrivent à la ferme de Puech Maynade et la traversent entre deux hangars. Il est souhaitable de descendre par les lacets à gauche pour faire un détour de 100 mètres sur la droite pour admirer les bâtisses du domaine.
Ils passent ensuite à Pluton avant de franchir la voie ferrée près d’une maison de garde-barrière rénovée. Ils aboutissent au chemin emprunté au début de leur expédition. Ils tournent alors à droite pour arriver peu à peu sur le point de départ en face du lycée La Roque.
La randonnée idéale pour le confinement
Une randonnée made in ruthène idéale pour profiter du confinement dans un univers nature en mode loisirs, convivialité et sports, c’est le sentier des planètes.
Il est conseillé de respecter les distances de sécurité et de porter le masque dans la mesure du possible lors de cette balade.
Pour plus de renseignements : cliquez-ici