Aussi géniales que les Quatre Saisons, bien que moins connues, les six sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi ont été soigneusement sélectionnées pour rendre le plus bel hommage que l’on pouvait rendre au prêtre roux de Venise.
Ces sonates de Vivaldi seront interprétées par :
Carole Parer – Clavecin
Joël Pons – Violoncelle
Jean Ané – Contrebasse
A PROPOS DES ARTISTES
Carole PARER - Clavecin
Carole Parer, claveciniste et pianofortiste, est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle a été l’élève de Huguette Dreyfus et de Françoise Lengellé. Elle se rend également auprès de Ton Koopman, au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, pour approfondir ses recherches et découvrir l’école flamande du clavecin.
Passionnée par la musique de chambre, elle se consacre en partie à la pratique de la basse continue en petite formation ou en orchestre, accompagne des solistes prestigieux, instrumentistes et chanteurs et développe sa connaissance du et 18ème siècles. L’enregistrement de sonates « da chiesa « de Antonio Caldara, avec l’ensemble La Fidelissima est salué par la critique.
Sa formation de pianiste et de claveciniste la conduit au de Yasuko Bouvard et pour lequel elle suit les master class des spécialistes Malcolm Bilson, Alexei Lubimov, Bart Van Hoort et Marcia Hadjimarkos. Elle se produit en récital avec voix, en trio, quatuor ou quintette dans le répertoire classique et préromantique.
Désireuse de transmettre et de partager ses connaissances elle est aussi titulaire des Diplôme d’Etat et Certificat d’Aptitude de musique ancienne et enseigne au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée.
Joël Pons - Violoncelle
Après avoir été assistant de Lluis Claret (premier prix concours Rostropovich)à l’Escola de Musica de Barcelona, il se passionne pour le répertoire baroque et son interprétation sur Instruments d’époques.
Dès lors, il collabore avec les plus grands ensembles (La grande écurie et la chambre du Roy, La chambre philharmonique, La symphonie du marais, Arianna…) ainsi qu’avec de nombreuses formations de musique de chambre, tel que la Fidelissima dont il est co-fondateur et avec lequel il a enregistré des sonates à trois d’Antonio Caldara, salué par la critique internationale.
Il enseigne actuellement le violoncelle baroque au CRR Perpignan Métropole Méditerranée.
Jean Ané, Contrebassiste
Jean Ané suit des études générales et musicales à Perpignan puis à Versailles et Paris dans la fameuse classe de Contrebasse de Jacques Cazauran et en faculté de musicologie Paris IV Sorbonne.
Il est engagé à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en 1978 puis devient Contrebasse Solo de l’Orchestre national Montpellier Languedoc Roussillon en 1980. Il joue sous la direction des plus grands chefs et avec la plupart des orchestres nationaux français et collabore avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de J. E. Gardiner.
Titulaire du C.A. de Professeur, il enseigne à Béziers puis au CRR de Perpignan depuis 2007, après avoir été professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 et 2003. Il a animé de nombreuses Master Classes en France et en Espagne.
Il est le co-fondateur en 1991 du Carré de Basses, un quatuor de contrebasses, avec lequel il a participé à une centaine de concerts en France et à l’étranger.
Il a été partenaire en musique de chambre du Quatuor Enesco, d’Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Philippe Couvert et l’Académie Sainte Cécile, Hugo Reyne et la Simphonie du Marais …
Il est directeur artistique de Mardi Graves, le festival des instruments graves. (Création en 1993).
Il joue sur une contrebasse française Pillement de la fin du 18ème siècle.
DATES DES CONCERTS
Vendredi 30 Août – 18h30
Eglise de Panat
Samedi 31 Août – 17h00
Eglise de Vimenet
Dimanche 01 Septembre – 18h30
Prieuré du Sauvage