Venez découvrir le quintette avec piano réuni exceptionnellement autour de l’œuvre de Schubert : La Truite à La grange de Floirac (Onet le Château) et à Billorgues (Salles la source).
Cette oeuvre sera interprétée par :
- Jérôme SIMON – Violon
- Serge SOUFFLARD – Alto
- Jacques BERNAERT – Violoncelle
- Anthony DRINKWATER – Contrebasse
- Ionel STREBA – Piano
A propos de La Truite :
Cette œuvre a été composée en 1819, alors que Franz Schubert n’avait que 22 ans ; cependant, elle ne fut pas publiée avant 1829, soit un an après sa mort.
L’effectif instrumental est original : il comporte un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse (et non pas un quatuor à cordes comprenant nécessairement deux violons, accompagné d’un piano).
Si la pièce est connue sous le nom « La Truite », c’est que son quatrième mouvement est une série de variations sur le thème d’un lied de Schubert, Die Forelle (la truite), lui-même inspiré d’un texte de Schubart. Le quintette aurait été écrit pour Sylvester Paumgartner, un riche mécène et un violoncelliste amateur, qui aurait aussi suggéré à Schubert d’introduire les variations sur le lied1. Par ailleurs, plusieurs autres pièces de Schubert contiennent des variations sur ses lieder : le quatuor Der Tod und das Mädchen, les Variations pour flûte et piano «Trockne Blumen » (D. 802), la Fantaisie en do majeur pour violon et piano (D. 934) et la fantaisie « Wanderer ».
Le sextolet ascendant, qui fait partie de l’accompagnement du lied, est utilisé comme fil conducteur tout au long du quintette, et des variantes apparaissent dans chaque mouvement, à l’exception du Scherzo ; il est généralement introduit par le piano.
Pour écouter le podcast : cliquez-ici
LE QUINTETTE
Ionel STREBA – Piano
Né en 1987 à Iasi (Roumanie), Ionel Streba débute le piano dès l’âge de 7 ans. À 17 ans, il obtient le 1er Prix de piano à l’unanimité et avec les félicitations du jury ainsi que le certificat de formation musicale, puis l’année suivante, le baccalauréat. Grâce à une bourse de mérite du ministère de la Culture, il étudie à l’École Normale Supérieure Alfred Cortot dans la classe de Jean-Marc Luisada. À 21 ans, Ionel Streba rentre 1er nommé à la Royal Academy of Music en Master of Arts qu’il obtient à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Lauréat de plusieurs concours, il est professeur de piano à la Maison Populaire de Montreuil et poursuit une carrière de concertiste en France et à l’étranger.
Jérôme SIMON – Violon
Elève d’Alfred Loewenguth à la Schola Cantorum de Paris, Jérôme Simon obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris puis se perfectionne avec Pierre Amoyal, Franco Gulli et Léonid Kogan. Il commence jeune sa carrière de concertiste, notamment avec le Concerto de Schroeder Salle Pleyel à l’âge de 15 ans, et la même année dans le Concerto de Dvorak sur les ondes de Radio-France, où il sera par la suite invité pour jouer notamment des œuvres de virtuosité telles le Tzigane de Ravel, la Sonate pour violon seul de Bartok…
Serge SOUFFLARD – Alto
Serge SOUFFLARD, Alto solo de l’Ensemble Orchestral de Paris, commence l’étude du violon à l’âge de six ans avec Roland CHARMY puis Gaston POULET. II intègre ensuite la classe d’Alto de Serge COLLOT au CNSM de Paris, et obtient un premier prix en 1974. Au sein du CNSM il est membre fondateur du quatuor ARCANA, avec lequel il est admis au cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Maurice CRUT. Durant ce cursus il suit les cours de différentes personnalités musicales comme Joseph GINGOLD et Sandor VEGH.
Jacques BERNAERT – Violoncelle
Jacques Bernaert commence ses études musicales à l’âge de dix ans. Admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d’André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma. Titulaire à l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais, il fonde en 1983 un Octuor de violoncelles. Il poursuit également une carrière de soliste, jouant régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach sur instrument baroque, interprétant les grands concertos du répertoire romantique, Schumann, Dvorak , Saint-Saëns, créant de nombreuses pièces de musique contemporaine…
Anthony DRINKWATER – Contrebasse
Les dates :
Le Mardi 23 Juillet – Grange de Floyrac
Pour réserver votre place : cliquez-ici
Le Jeudi 26 Juillet – Château de Billorgues
Pour réserver votre place : cliquez ici