Charles Carnus, né le 30 mai 1749 à Peyrinhac près de Salles-la-Source, est le cinquième d’une famille d’agriculteurs de huit enfants.
Dès le plus jeune âge, ses prédispositions scolaires le conduisirent au collège royal de Rodez. Il continua son parcours en 1769 à Paris au collège des Trente-Trois puis à celui de Navarre. En 1773, il fut ordonné prêtre. L’année d’après, il décida de revenir à Rodez où il enseigna la théologie et la physique.
Passionné par la science, il était à l’affut de toutes les innovations de l’époque. Il fut la quatrième personne au monde à fabriquer une montgolfière avec l’aide de ses élèves. Le 6 aout 1784, Il tenta avec succès, un envol sur une montgolfière, baptisée « Ville de Rodez ». Elle partit de la place Foch à Rodez jusqu’au hameau de Caumels sur la commune de Flavin. Véritable prouesse technique, elle parcouru 13,64 kilomètres.
Progressiste, il revendiqua la liberté de conscience avec la force de conviction qui le caractérise. Cela lui couta son poste. Il refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Arrêté et incarcéré, il fut exécuté le 3 septembre 1792 lors des massacres de septembre. Quatre autres prêtres aveyronnais furent aussi tués au cours de la Terreur. Il est béatifié en octobre 1926.
En 1993, un nouveau lycée sur Rodez au nom de Charles Carnus dans le quartier de Bourran est inauguré. Trente-huit ans après, il s’est spécialisé dans l’enseignement supérieur. Il propose un panel de formations allant jusqu’au bac + 3. Elles sont ciblées sur l’industrie, le tertiaire, le paramédical et le second œuvre du bâtiment. Aujourd’hui, c’est approximativement 250 étudiants qui ont choisi d’y poursuivre leurs études.
Plus d’informations sur le lycée :
www.carnus.fr