Tchou, tchou….Soudain le sifflement du train se fait entendre, grincement sur les rails pour une arrivée imminente à la gare d’Agen-d’Aveyron. De vraie gare, il n’y en a point, dans ce coin de l’Aveyron, mais un rêve devenu réalité, oui. Durant 6 ans, Gervais Camels a travaillé sans compter ses heures pour mettre sur pied un petit musée dédié au modélisme ferroviaire et tout son environnement.
Sur 27 mètres de voies ferrées, circulent 76 voitures. L’illusion est créé par 272 minuscules personnages peints à la main, 37 lampadaires, des maisons à colombages, un moulin à vent, une balançoire, des enfants, le tout comme si l’on y était…Puis viennent d’autres décors, tous animés : un village parcouru par le chemin de fer, on aperçoit le bûcheron qui abat un arbre au son de la tronçonneuse, la fumée qui s’échappe de la locomotive à vapeur.
Plus loin, les gyrophares des camions de pompiers clignotent pour une intervention, sur une maison au feu tandis que le chant du coq se mêle aux beuglements des vaches.
Sur le quai de la gare, une élégante femme agite son mouchoir, mais ce n’est qu’un au revoir.
Devant l’église, la mariée est belle, tandis qu’un véhicule parcourt les routes de ce petit village plein de vie.
A la nuit tombée, le réseau s’illumine pour un effet époustouflant.
L’on repère soudainement le manège passé inaperçu, au sein d’une fête foraine qui bat son plein. Dans ces milliers de détails, on n’avait pas encore admiré le château, haut perché et joliment éclairé.
Gervails Camels, en cheminot et créateur de ce monde merveilleux commente avec une passion à peine voilée les moindres détails.
En pratique :
DU 1 JUILLET AU 07 JANVIER – de 10h à 12h et de 14h à 18 h
Uniquement sur RDV
Visite commentée : 1h – Tarifs unique 5 €
Contact :
Musée Au fil du rail
6, chemin des Garrigues – 12630 Agen-d’Aveyron
Tél. : 06 40 72 41 95
Coordonnées GPS : lat. 44° 21′ 27″ – long. 2° 40′ 48″
Site internet : Cliquez-ici
Retour au dossier :