Le 16 septembre prochain à Espalion, c’est le petit nouveau des trails aveyronnais qui est en haut de l’affiche : l’apéro trail !!! Un mélange de peps, de convivialité et de sport mixé avec un brin de nature sonne le tocsin d’une épreuve made in nord Aveyron.
Sous l’impulsion de trois aficionados de courses nature, une nouvelle association est née. « Nous avons une nature et un patrimoine exceptionnel, nous ne comprenions pas qu’aucun trail n’ait lieu sur nos terres » confie Clément Fabre, membre du bureau. Chose dite, chose faite !!! La marraine de la course sera l’espalionnaise Sophie Duarte, championne d’Europe de cross-country.
Le menu du jour : 8 km (randonnée), 16 km (en solo ou en duo relais) et un apéro concert
Un échauffement collectif débute au centre Francis Poulenc à 17h00 jusqu’à l’arche de départ au foirail. « C’est le meilleur moyen pour découvrir les beautés de la ville tout en faisant connaissance avec les autres concurrents » note Clément.
Un paysage bucolique et atypique
Le 16 km : c’est une aventure avec 600 mètres de dénivelé. Le départ est donné à 17h30 au foirail les coureurs naviguent au bord du Lot. Ses rives permettent de s’échauffer progressivement tout en profitant d’un paysage atypique et bucolique.
Espalion et la Vallée du Lot en point d’orgue
La première bosse arrive rapidement, elle les conduit à la vierge de Vermus. « C’est une côte bien raide qui les attend, il est important de ne pas se griller dès le début » remarque Clément. Il ajoute « c’est tout Espalion et la vallée du Lot que les coureurs peuvent admirer à cet endroit ».
La chapelle de Perse, une merveille architecturale au coin du chemin
Une descente s’ensuit par un single sinueux et technique qui emporte les traileurs aux pieds de la chapelle romane de Perse. Merveille architecturale romane du XIIème siècle, elle est située sur l’un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques. Puis, c’est un peu de répit pour l’ensemble du peloton en découvrant la voie verte et son viaduc.
La difficulté : la montée du château de Calmont
Les choses sérieuses arrivent avec la difficulté de la course : la montée au château de Calmont avec son single basaltique. Ce promontoire moyenâgeux surplombe de 200 mètres Espalion et sa vallée. Il offre une vue panoramique sur les monts d’Aubrac. C’est l’heure du premier ravitaillement gourmand qui « ravira les papilles avec des mets concoctés par des chefs espalionnais » précise Clément. C’est ici que la randonnée se termine (le départ de la randonnée est à 13h30) et quele passage de relais se prend pour ceux qui le font en duo.
La vallée du Lot pour recharger les accus
Après avoir fait le tour du château et profité succinctement d’un panorama exceptionnel sur l’espalionnais, les participants prendront une descente tonique qui les amène sur un sentier bordant le Lot sur les traces du GR65, le chemin de St Jacques de Compostelle. Après, ils traversent la rivière pour partir en direction d’Estaing.
Le « mur » d’Alayrac : la découverte d’un lieu rempli de charme
Arrivé sur l’autre rive, c’est un véritable « mur » qu’affrontent les traileurs pour arriver au village d’Alayrac ! Petit bourg nord aveyronnais accroché sur le flanc d’une colline surplombant Espalion et la vallée du Lot, il dégage un charme traditionnel, un air de tranquillité et possède un magnifique patrimoine.
Le chemin du retour n’est plus qu’à quelques encablures
C’est une descente dans la vallée de la « Coussanette » et son single bordé de buis que les sportifs du jour prennent pour finir cette escapade en direction du centre Francis Poulenc. De nombreuses victuailles et des bonnes bières attendent les héros du jour.
Le final : apéro concert avec les Duganels
A partir de 19h30, c’est l’apéro concert qui va débuter avec les Duganels pour ambiancer un moment qui se veut être festif et ouvert à tous, sportifs ou non. Un repas sera servi à la salle Francis Poulenc. Au menu : saucisses/frites, tapas et bar à bières. « C’est l’occasion de découvrir une ambiance fun et festive » souligne Clément.
Avis aux amateurs de courses nature !!! « Le 16 septembre, c’est l’apéro trail d’Espalion, la découverte d’Espalion et de la vallée du Lot en version 360°, il ne faut pas oublier de le noter dans son agenda de traileur » confirme Clément.
Pour vous inscrire : cliquez-ici
Rubrique sponsorisée par :
Pour plus de renseignements : cliquez-ici