La découverte de la vallée du Viaur à VTT ou en marchant, c’est le 10 septembre à Comps La Grand Ville. Pour cette 7ème édition, los randonaires de la Villa ont concocté des parcours « aux petits oignons » pour les amateurs de nature et de sport.
Grégory Alibert, président de l’association, nous présente les différents circuits sillonnant la vallée du Viaur et le Lévézou. Il confie « il y en aura pour tous, du novice au spécialiste, pour des efforts et des moments à vivre en solo, en famille ou entre amis ». Quoi de mieux pour aborder la rentrée !
Le menu du jour : 43 et 26 km (randonnées VTT) / 10 km (randonnée pédestre)
Grégory souligne « la Granvilloise, c’est un environnement naturel exceptionnel, une pluralité de promenades, des paysages d’une grande beauté et un patrimoine bâti d’une grande richesse ». Il ajoute « bienvenue à tous sur un territoire atypique où efforts rythment avec plaisir ». Au programme de la journée trois formats : 43 et 26 km (randonnées VTT) / 10 km (randonnée pédestre). Tous les départs se passent à l’école du village.
Le 43 km
C’est un périple de 1000 mètres de dénivelé. Le départ est à 9h00. Cette formule est réservée principalement aux sportifs réguliers. Elle a trois ravitaillements. Les vététistes partent sur une montée progressive les conduisant à Trémouilles par des chemins accessibles. « C’est le tronçon parfait pour s’échauffer » note Grégory. Après ce bref passage sur le Lévézou, les vététistes prennent une descente technique jusqu’aux gorges Viaur. « C’est une descente que les aficionados de VTT apprécieront particulièrement avec une dose de technicité, de nature et de sensations comme on les aime en Aveyron » précise Grégory. Ils passent aussi à proximité des écuries de Bannès. C’est un monde grandeur nature, authentique et sauvage que les randonneurs arpenteront. Après une descente pleine de peps et de piquant, les aventuriers du jour repartent sur une montée pentue pour arriver à Trémouilles. Grégory remarque « ça va piquer dans les mollets, il faut faire attention de prendre le tout à son rythme pour ne pas se griller ». Ces deux enchaînements sont les principales difficultés. Après, ils repartiront en direction de Salmiech, la forêt du Lagast en point de mire avec ses hêtres et sapins. « Ce morceau est assez roulant et très agréable, c’est le moment parfait pour récupérer de l’énergie après les efforts successifs » ajoute Grégory. A Salmiech, c’est la dernière ligne droite avant la fin de l’aventure avec une belle montée sur Comps La Grand Ville.
Le 26 km
C’est 490 mètres de dénivelé qui attend les participants. Le départ est à 9h30. Cette formule est réservée à tous les sportifs réguliers ou non. Elle a deux ravitaillements. Il s’agit exactement du même parcours que celui du 43 km en enlevant la descente et la montée sur de Trémouilles sur les gorges du Viaur. « Nous avons voulu un parcours accessible à tout le monde où tous les sportifs pourraient profiter de beaux moments de complicité en mode nature et sport » affirme Grégory.
Le 10 km
Le départ est à 9h15, il y a deux ravitaillements. « Cette possibilité permet à tout le monde de participer à ce moment de fête, sportifs ou non » constate Grégory. Les marcheurs partent sur les flancs du Viaur. Ils enchaînent des montées et des descentes sur des chemins larges et des monotraces à travers bois. Ils passent au cœur de la ferme des Bernadelles où ils peuvent côtoyer les cochons noirs. Ils traversent des ruisseaux et passe côté d’un moulin. « C’est un petit voyage condensé des alentours de Comps La Grand Ville » déclare Grégory.
Pour tous les aficionados des deux roues estampillés nature et les amoureux des sentiers pédestres, le dimanche 10 septembre, c’est la date à retenir en direct de Comps La Grand Ville.
Des nouveaux parcours, des sentiers et des monotraces attendent les amateurs de l’effort pleine nature dans un univers labellisé Viaur et Lévézou pour une dimension toujours plus forte !!!
Rubrique sponsorisée par :
Pour plus de renseignements : cliquez-ici