Notre-Dame de Ceignac, basilique sur les monts du Ségala, à proximité de Calmont de Plancatge, c’est un concentré d’architecture de plus de 800 ans. Elle est devenue un endroit incontournable pour tous les chrétiens aveyronnais.
La légende raconte que St Martial y a fondé le sanctuaire. Il y aurait fait don d’un morceau du voile de la vierge. Malade, un dignitaire de la cour de Hongrie, s’y était mis sous la protection de la vierge. Il guérit alors de sa cécité visuelle.
Au XIIIe siècle, elle est née de l’union de l’église consacrée à Ste Marie-Madeleine et de la chapelle Notre-Dame des Monts dédiée à la vierge. Les traversées romanes datent de cette époque. Au milieu du xve siècle, un chevet gothique est réalisé et le clocher est reconstruit dans le style roman inspiré de celui de l’abbaye de Conques. Placée sous la protection de la famille d’Arpajon, elle en fit sa nécropole. En 1936, le pape Pie XI, élève l’église au rang de basilique mineure.
Lieu de pèlerinage prisé, les chrétiens y venaient demander l’intercession de Marie pour tous les maux. En 1652, les consuls de Rodez épargnées par la peste s’engagèrent à s’y rendre annuellement en pèlerinage. En 2016, après une période difficile, des pèlerinages sont relancés par le Père Christain Batut. En 2019, la fête patronale de Notre-Dame de Ceignac est reactivée le 8 mai. Les pèlerinages sont le 15 août et le 8 septembre ou le dimanche le plus proche.
Chaque année, des centaines de pèlerins sont toujours au rendez-vous !
Plus d’informations sur le site de la paroisse Notre-Dame de l’Aube : cliquez-ici