Dominique Vermorel, c’est le restaurateur de la taille de pierre en Aveyron. Il est une référence dans la restauration du patrimoine bâti, la taille de pierre, la maçonnerie, l’échafaudage et la sculpture depuis trente ans.
Une vocation, la taille de pierre
A 9 ans, une passion est née, la taille de pierre. Il confie « je suis resté interloqué par un artisan venu travailler chez moi sur un escalier ». Elle lui a collé à la peau toute sa vie. Il part à seize ans à la Maison des Compagnons de Bordeaux pour accomplir son Tour de France.
Le Tour de France, des moments forts
À 17 ans, c’est l’heure du Tour de France. Il sillonne le pays et l’Europe avec Angers, Strasbourg, l’Allemagne, Rouen, Lyon, Venise et Rodez. En 1985, il y commence la restauration de la Maison des Compagnons. Il avoue « ces moments ont été forts humainement et professionnellement ».
La S.A Vermorel, une entreprise majeure en Occitanie
En 1988, à 27 ans, il devient entrepreneur à Salles la Source. La restauration du patrimoine, c’est la passion d’un homme qui se définit comme « un passeur d’histoire ». En 2010, la certification entreprise du patrimoine vivant signe l’excellence de son travail. La S.A Vermorel est devenue une actrice majeure de son secteur en Occitanie. Elle a déposé sa griffe sur beaucoup de châteaux et cathédrales, dont ceux de Bournazel et de Rodez, dans la région et la France.
L’importance de la transmission
Attaché à la transmission, il est parmi les initiateurs de l’institut de la pierre à Rodez en 1993. Il précise « c’est le seul de France à proposer un brevet technique des métiers supérieurs de la taille de pierre ».
Dominique Vermorel, « c’est la passion, l’excellence et la transmission ».
Plus d’infos : www.sa-vermorel.fr
Retour au dossier : Cliquez-ici