Le jardinage n’est pas réservé à ceux qui possèdent un jardin. On peut tout à fait cultiver son coin de paradis sur son balcon ou sur sa terrasse. Et bonne nouvelle, de plus en plus de plantes sont à la portée du jardinier amateur qui peut faire faire sa récolte, dans les centres urbains.
Radis, fèves, petits pois, fraises, tomates, courgettes et bien sûr les plantes aromatiques, telles que la ciboulette, le thym et le romarin, sans oublier la coriandre et le persil…tout peut se cultiver sur son balcon.
La question reste de savoir comment ? Rien de plus simple. Il faut d’abord avoir un espace (terrasse, balcon…) orienté au Sud ou recevant un minimum de 4 heures de soleil par jour. Les plantes et les légumes ont besoin de soleil pour une bonne production et une maturité sur pied qui leur donne tout leur goût.
Il faut bien sûr avoir des pots (de préférence en terre cuite), mais aujourd’hui les spécialistes en jardinage (tels que Melila ou Magasin vert Unicor) proposent des solutions pour jardiner facilement, sans se casser le dos. Que ce soit des bacs séparés, des bacs en hauteur ou sur roulettes, des jardinières en matériaux synthétiques (moins lourds à transporter que la terre cuite), les solutions sont nombreuses.
Une fois les contenants choisis, il faut ramener de la terre (végétale riche) et commencer à planter. En Aveyron, certains légumes ne supportent pas le froid. Autant dire que le mois de mars est trompeur pour la tomate, qui préfèrera attendre la fin des Saints de glace, après mi-mai, pour être plantée, surtout en pot.
Ensuite, quand la terre s’est réchauffée on pourra se faire plaisir en jouant à la fois sur les couleurs, les hauteurs des plantes, sur la variété des feuilles etc. Certaines plantes sont facilement cultivables en pot sur sa terrasse comme les fèves, les petits-pois, les radis, la tomate, concombre, la courgette, la fraise, toutes les salades, la betterave et bien entendu les plantes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette, thym, romarin, l’aneth…..)
Il faudra ensuite rester attentif à la sécheresse et à l’arrosage. En effet, les plantes en pot sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Il faut se doter d’un arrosoir et d’un pulvérisateur pour rafraîchir les feuilles, en cas de fortes chaleurs.
Ce système de plantation sur terrasse ou balcon convient parfaitement aux petits jardins partagés en ville. Cela en fait un excellent moyen de passer du temps ensemble, avec ses voisins, tout en se régalant et en échangeant sur les bonnes pratiques.