Nous vous proposons une sélection de jardins accessibles à la visite. Que ce soit pour leurs qualités de composition ou d’architecture, de leurs intérêts historique ou botanique et de tous les styles… Ils vous procurerons un moment de détente et de rêverie.
Alors allons faire un tour au jardin…
Jardin de la Mothe
Salles-Courbatiès
Le Jardin de la Mothe est crée en 1997 autour d’une ancienne ferme Aveyronnaise par une artiste. Le jardin privé de 3.500 m2 met en scène des tableaux sur le paysage à partir d’échappées ou d’ouvertures taillées en oculus. Il est désormais labellisé Jardin Remarquable en 2013.
Jardin du château du Colombier
Salles-la-Source
Situé, à 18 km de Rodez capitale du Rouergue, Le Parc du Colombier se niche dans une combe. Fief ancestral de la famille de la Panouse depuis 30 générations. Envie de nature? Flâner dans son jardin médiéval, près du château ou sous la tonnelle de glycine à l’entrée du labyrinthe.
Jardin du château de Bournazel
Bournazel
Le jardin, ses parterres fleuris, sa fontaine, son bassin… se dessinaient peu à peu depuis les fenêtres du château. Qu’une envie : aller explorer ses allées, mais avant, nous profitons de la vue grandiose depuis la terrasse de ce jardin rénové à l’identique grâce à des fouilles archéologiques et des archives d’époque.
Jardin des enclos
Viala-du-Tarn
Ce jardin d’agrément paysager et artistique d’un hectare se veut respectueux de la nature, sans pesticides ni autres produits chimiques. Le jardinier s’y exprime en complicité avec la nature, y crée des ambiances, y joue des thématiques et s’y sert de son atout majeur, l’imagination.
Jardin des 5 sens
Taussac
Le jardin, pédagogique, jouxte la Maison du Bois sur le Sentier de l’Imaginaire de Taussac : La Forêt Magique.
Ouvert toute l’année pour voir des fleurs en toutes saisons, sentir les plantes aromatiques, goûter toutes sortes de fruits, écouter le circuit de l’eau et le bourdonnement des insectes, toucher l’écorce des arbres…
Forêt Jardin du Landassou
Quins
Depuis 2013, plantes spontanées ou rapportées, sauvages ou cultivées, reconquièrent l’espace et permettent le retour d’une diversité grandissante de végétaux et d’animaux. Ce n’est qu’un début, la suite appartiendra à d’autres.
Arbres, arbustes, fleurs et herbes en tout genre proposent un paysage différent mais aussi nourricier, dans l’esprit de la food forest, du jardin-forêt, du jardin punk : une dose de permaculture, beaucoup de rêve, un zeste de folie !
Jardin botanique de l’Aubrac
Saint-Chély d’Aubrac
Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l’Aubrac (plus de 680 espèces) et aux patrimoines naturel et historique de l’Aubrac. Le jardin Botanique de l’Aubrac présente la flore sauvage du massif de l’Aubrac. Les plantes, toutes étiquetées, sont montrées dans leurs différents milieux de vie reconstitués.