Louis Armand est né le 23 août 1854 à Parrache près de Saint-Affrique. Ce sud aveyronnais, serrurier de formation, décida de s’expatrier au Rozier en Lozère où il s’installa comme forgeron.
Sa rencontre avec Édouard Alfred Merle, l’un des pères de la spéléologie, donna une nouvelle envergure à son quotidien. Il lui confia des travaux pour équiper ses prospections souterraines. Il s’aperçut de sa dextérité et de la qualité de son travail. Il l’enrôla dans son équipe en 1889. Il devint l’ami d’Édouard Alfred Merle et son fidèle second pendant près de vingt ans.
Jusqu’en 1907, il l’accompagna dans ses aventures. Le Rouergue, le Gévaudan, l’Ardèche, le Vaucluse,les Calanques, le Verdon, les îles Baléares,…. Ces lieux ont été les témoins des expéditions de ce duo intrépide. En 1897, ils découvrent un puits naturel sur le Causse Méjean qui deviendra plus tard le célèbre Aven Armand.
Celui-ci fut inauguré le 11 juin 1927, trente ans après sa découverte, alors que Louis Armand était mort en 1922. Le même jour, à Mostuéjouls, un monument fut érigé en son honneur par le sculpteur Joseph Malet.
L’Aven Armand, c’est une descente en funiculaire dans une forêt blanche de 20 millions d’années, d’albâtre et de cristal unique au monde composée de plus de 400 stalagmites. C’est un haut lieu du tourisme en Occitanie, il est l’un des sites les plus visité de Lozère.
En 2022, l’Aven Armand a célébré le centième anniversaire de celui qui l’a découverte.
Plus d’informations sur le site de l’Aven Armand : cliquez-ici