Du 15 Octobre au 31 Décembre, le Centre d’Art Photographique Pierre Soulages à Marcillac-Vallon présentera une exposition photographique d’Olivier MERIEL sur la Maison de Victor HUGO dans les îles Anglo-Normandes de Guernesey.
Parti sur l’Ile du mois de février au mois d’avril 1998, pendant la fermeture du Musée, Olivier Mériel se retrouve seul dans la Maison sans aucun visiteur. Il réalisera une trentaine de photographies à l’aide de chambres grand format : des formats 20 x 25 et 30 x 40. Il a effectué les tirages par contact sur différents papiers en fonction du caractère photographique.
Hauteville House est un cheminement qui mène de l’Ombre vers la Lumière – dialogue permanent du Noir vers le Blanc – le Miroir comme capteur et profondeur. Ce symbole permet de passer d’un état à un autre. Les miroirs sont les éclaireurs de la maison. Ils donnent l’éclat, là où tout est enfoui.
A propos d’Olivier MERIEL :
Né à Saint-Aubin-sur-Mer, il pratique depuis plus de 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grand format. Son travail repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, et la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image, que seule permet cette technique singulière.
La photographie est pour lui un engagement artistique profond : « Il s’agit d’éliminer le psychologique en moi pour faire venir le spirituel, pour être en relation avec le divin, avec l’étrange. Un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La force de l’Art est là, atteindre le surnaturel naturel, c’est là qu’est mon enjeu. »
Une fois que la prise de vue est faite, Olivier Meriel regagne sa chambre noire pour retrouver la Lumière.
Le temps passé au laboratoire est pour lui fondamental ; il y œuvre comme à une composition musicale, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation…
Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger.
Dans l’intimité de Victor HUGO à Hauteville Housse (Guernesey)
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au xix ème siècle.
Située sur les hauteurs de St. Peter Port, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l’image de l’écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire. Hauteville House offre ainsi un témoignage rare de l’engagement et de l’oeuvre du poète, qui, en plus d’y rédiger les grands chefs-d’oeuvre de la deuxième partie de sa carrière, a lui-même mis en scène l’espace et redessiné l’architecture de la demeure. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement moderne, faite de contrastes et d’inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.
Unique demeure qui ait appartenu à Victor Hugo (ses logements parisiens étaient loués par l’écrivain), Hauteville House fut donnée en 1927 à la Ville de Paris par ses descendants : Jeanne, sa petite-fille, Jean, Marguerite et François, les enfants de son petit-fils Georges, disparu en 1925. Elle constitue avec l’hôtel de Rohan-Guéménée situé place des Vosges à Paris, le seul musée qui offre un ensemble exceptionnel du patrimoine littéraire et artistique.
Banni de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il est également chassé de Belgique en 1852 et de Jersey en 1855. Il s’installe alors à Guernesey où il acquiert Hauteville House en 1856, grâce au produit de la vente du recueil, Les Contemplations. Restée propriété familiale jusqu’en 1927, Hauteville House est offerte en donation à la Ville de Paris, à l’occasion du centenaire du Romantisme, par Jeanne Nègreponte, la petite-fille de Victor Hugo, et les enfants de Georges Hugo, son petit-fils.
La demeure, bâtie sur 5 niveaux surmontés d’un belvédère, domine la vieille ville de Saint Peter Port et la baie de Havelet. Entièrement aménagée et décorée par le poète, tout y témoigne du génie créatif de l’exilé. « Autographe à trois étages, un poème en plusieurs chambres », selon Charles Hugo, œuvre à part entière, la maison immerge le visiteur dans une atmosphère unique. Victor Hugo a donné une dimension symbolique à sa maison où les références à ses écrits, à sa philosophie et à sa vision du monde sont omniprésentes.
C’est dans cette maison que l’auteur écrit un certain nombre de ses chefs-d’œuvre comme : Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit, La Légende des siècles, Théâtre en liberté…
Plus d’informations : https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr
A propos du Centre d’art Photographique Pierre Soulages : cliquez-ici
Présentation de son travail sur Conques : Cliquez-ici